Yémen : Circuit le Grand Yémen, (partie 1) , en 15 jours , du 15 au 29 octobre 2007
Musique 1 Musique 2
Cliquez sur chaque vignette pour agrandir la photo
Sanaa capitale du Yémen
Les vitraux des habitations au Yémen
LES VITRAUX : un art national ! Les fenêtres et leurs vitraux forment l’élément le plus frappant des façades. Les fenêtres traditionnelles satisfont trois règles : l’une ornementale, l’autre pour le regard, la dernière pour la ventilation. Dans les maisons anciennes, les fenêtres étaient décorées d’albâtre, devenu rare, les artisans ne savent plus le travailler. Le vitrail s’est généralisé sous différentes formes et couleurs ; il est devenu l'élément prestigieux de chaque fenêtre, et la nuit, les villes yéménites reflètent de mille et une couleurs.
Le marché de Beyt al Faqih
Au bord de la Mer Rouge
Taez : ville du sud du Yémen
Les villages au nord de Sanaa
LES CITERNES D'EAU POTABLE un bien précieux ! Au Yémen l'eau est rare ! D'anciens réservoirs d'eau sont au centre des villages, Ces citernes sont toujours remplies ; l'eau y est claire, pure et potable. Les maisons s'y reflètent, les femmes et les enfants s'y succèdent pour remplir leurs bidons et récipients.
Le village de Thula au nord de Sanaa
Le village de Kawkaban au nord de Sanaa
Le célèbre rocher de Bokour
Les villages à l'ouest de Sanaa
Les maisons-tours : même dans les haut plateaux ! Dans cette région des hauts plateaux, les maisons sont construites en pierre locale. Chaque maison-tour abrite plusieurs générations, chaque étage a une fonction déterminée. Le rez-de chaussée est réservée aux animaux et au remisage. Au dernier étage, la plus belle pièce de la maison est réservée au maître de maison ; c’est là qu’il reçoit ses hôtes, traite les affaires et organise des séances de quat. Les étages intermédiaires comprennent les chambres et les salles de bains, les cuisines sont souvent à l’avant dernier étage. On dit que le Yémen a inventé le gratte ciel, les Yéménites sont un peuple de bâtisseurs.