Musique 1 Musique 2 Cliquez sur chaque vignette pour agrandir la photo
L'île de Malte (316 km²) a toujours été une île stratégique au milieu de la Méditerranée.
La Valette capitale de l'île de Malte est déclarée patrimoine mondial de L'UNESCO. En 1530, Les Chevaliers de Saint-Jean arrivent, et en 1566 ils créent La Valette : Remparts, Bastions, Fortifications, Ports, Darses, Palais, Églises, Auberges.
Les Chevaliers étaient organisés en 8 langues différentes, chaque langue avait sa propre auberge, et exerçait un rôle défensif spécifique.
Le Port de Marsaxlokk , est un port de pêche très actif, et ses bateaux de pêche très colorés portent le talisman " L'Oeil d'Osiris " comme porte bonheur. Une tradition qui date des phéniciens !
La Grotte bleue se visite grâce aux barques des pêcheurs de Zurrieq, pour y admirer des formes naturelles et une symphonie de teintes bleues. Remarquable jeu de la lumière du corail dans les cavernes sous-marines.
Rabat et Mdina ne formaient jadis qu'une seule ville : Ce sont les arabes, en 870, qui supprimèrent les remparts de Rabat. De nos jours, Mdina est la partie historique avec ses richesses archéologiques.
Gozo est la deuxième île de l'archipel maltais ( 66 km² ) L'île de Gozo : avec sa citadelle construite par les Chevaliers au 15ème siècle. Son temple de Ggantija date de 3600 avant JC, classé monument UNESCO. Son musée archéologique rassemble des objets de l'époque romaine, des pièces de monnaies phéniciennes, puniques, romaines, et autres . . . ainsi que son artisanat de dentelles et broderies. Son arche géologique rocheux est appelé " Fenêtre d'Azur " car il domine la mer d'un bleu profond. C'est aussi un spot de plongée pour les gozitains !
La particularité de Malte c'est sa pierre calcaire couleur miel appelée la globigérine.
A Malte, les heurtoirs s'inspirent de la mythologie grecque ou romaine ou religieuse. Lions, tritons, dauphins, poissons, mains, tous donnent envie de frapper à la porte.
Sur les façades des maisons maltaises les motifs en céramique représentent les Saints protecteurs de chaque famille.