ISLANDE = L'eau, La terre, la glace, et le feu Circuit touristique de 12 jours en juillet 2014
Musique 1 Musique 2 Cliquez sur chaque vignette pour agrandir la photo
Ce geyser s'appelle GEYSIR Ce qui a donné le nom commun GEYSER pour le monde entier. Les bulles de boue grise deviennent une bulle bleue turquoise qu'un puissant jet de vapeur transperce verticalement. ( Unique au monde ! )
Mare à geysers.
Site de géothermie de Hveravellir Dans ces concrétions de geysérite souffrées, la silice en coulant forme des terrasses dentelées.
La butte hurlante sous nos yeux.
Les glaciers sont nombreux et recouvrent 12 % de la surface de l'Islande. LE VATNAJOKULL est le plus grand glacier d'Europe. Ce glacier s'étale sur 8000 km² et couvre plusieurs volcans en activité ! Par endroits il peut atteindre 1000 m d'épaisseur. Les glaciers nourrissent de nombreuses cascades, rivières et lagunes. Là aussi, le réchauffement climatique provoque une fonte plus importante des glaciers chaque année.
Les volcans 200 cratères dont environ 130 actifs. Nombreux sont sous les glaciers, ce qui provoque régulièrement d'énormes poches d'eau qui éclatent et dévalent les pentes dévastant tout en aval.
L'Islande est le pays par excellence de la géothermie : 300 sites fournissent 40 % de l'énergie du pays. L'activité géothermique est exploitée comme souce d'énergie propre, gratuite et inépuisable.
Les volcans éteints Les cratères éteints deviennent de véritables lacs qui gardent l'eau de pluie, ou de la fonte des glaciers, ou des sources souterraines chaudes ou froides.
La faille sur le Rift médio-atlantique La faille ALMANNAGJA déchire le paysage sur plusieurs kilomètres. L'île de l'islande est à cheval sur 2 plaques tectoniques qui s'écartent l'une de l'autre de 2 cm par an : la plaque américaine et la plaque eurasienne.
Cette éruption produit, chaque heure, 3600 tonnes de dioxyde de souffre, soit autant que tous les sites industriels européens.
Volcans en activité Un mois après notre passage en Islande, le grand volcan BARDARBUNGA s'est réveillé en août 2014 , et il crache toujours en 2015 ! Les spécialistes le surveillent, redoutant l'explosion de ce monstre, caché sous le plus grand glacier d'Islande.
En effet, il est recouvert par une calotte glaciaire de 600 m d'épaisseur ce qui pourrait créer des inondations dommageables.
Il y a 8600 ans, le BARDARBUNGA a déjà produit une coulée gigantesque considérée comme la plus grande depuis la fin de l'ère glaciaire.
Les cascades de GULFOSS : signifie "Chutes d'Or"
Largeur: 2,5 km, Chute de 32 m en 2 paliers successifs, délivrant environ 250 m3 par seconde, en ayant creusé un canyon de basalte et de palagonite.
La Cascade de DETTIFOSS
La Cascade de GODAFOSS signifie "La Chute des Dieux"
Lors de la christianisation de l'Islande, en l'an 1000, des idoles païennes auraient été précipitées dans cette chute.
La Cascade de GODAFOSS
Les maisons Les islandais vécurent jusqu'au milieu du XX ème siècle dans des maisons de bois recouvertes de tourbe, de chaume, et d'herbe, véritables remparts contre le froid et le vent.
Ces anciens habitats traditionnels sont plus rares de nos jours. Certaines fermes ou habitations ont été aménagées en musées.
La construction des maisons actuelles est influencée par l'architecture scandinave : maisons en bois, aux façades aux couleurs vives. Les intérieurs sont particulièrement confortables et douillets. Le chauffage est produit par la géothermie.
La mer La mer = source de vie : 1 islandais sur 5 vit de la pêche.
Située au sud du cercle polaire l'Islande baigne dans l'Océan Atlantique étalant une côte de 4970 km très découpée en fjords et en ports de pêche.
Les baleines offrent des attractions touristiques majeures !
La lagune glaciaire de Jökulsarlon s'est formée à partir de 1930 suite à la régression du glacier Vatnajökull.
Nous naviguons entre les icebergs.
Sur la lagune glaciaire de Jökulsarlon, les icebergs émergent de 20%, et 80% en dessous.