Cliquez sur chaque vignette pour agrandir la photo
Le marché de Chichicastenango
Le marché de San Francisco
Le marché de Zunil
Beaucoup d'églises d'Antigua sont endommagées par les tremblements de terre
L'étonnante église de San Andre de Xecul
L'immense procession du Carême à Antigua
Magnifiques tissages dans les villages
Le couvent des Capucins à Antigua
Antique ville maya de Aguateca
La civilisation MAYA : fortement implantée au Guatemala ! Le mot maya signifie maïs, céréale : ils se sont eux-mêmes désignés comme des « hommes de maïs » depuis une très haute antiquité. il subsiste aujourd'hui 6 millions de mayas parlant 25 langues différentes !
La Civilisation maya domina le 1er millénaire dans toute l'amérique centrale.
Leurs villes étaient composées de plusieurs zones : un site civique, un site cérémoniel, plusieurs palais de dignitaires, des quartiers périphériques : d'artisans, de commerçants, de guerriers, et des hameaux dispersés de population rurale.
Leur civilisation ancienne a subsisté jusqu'au 16e siècle dans le nord de la péninsule du Yucatán. Au 19ème siècle les descendants mayas se révoltèrent contre l'empire britannique, obtenant l'État Maya de Chan Santa Cruz.
Les inventions les plus marquantes de la civilisation maya sont : - l'écriture hiéroglyphique ; - la numération de position (en base 20 avec le zéro) (zéro inventé indépendamment de l'Inde) ; - l'astronomie (calendrier et éphémérides) ; - l'architecture des pyramides et des temples ;
On trouve aujourd'hui de nombreux sites archéologiques mayas dans le sud du Mexique (Chichén Itzá, Palenque) et au Guatemala (Tikal, Aguateca, Seibal), et à Copan au Honduras.
Antique ville maya de Ceibal
Antique ville maya de Copan au Honduras
Antique ville maya de Tikal
Diversité de la faune et de la flore
Tenues ethniques dans les villages autour du lac Atitlan
Une plantation de café à Atitlan
Le café du Guatemala : un des meilleurs café du monde ! Le café est une des principales exportations du Guatemala depuis 1850. On dit que le café du Guatemala est un des meilleurs café du monde !
Aujourd'hui la récolte annuelle dépasse les 4 millions de sacs, principalement dans le sud du pays près des montagnes du volcan Atitlan, idéalement entre 16 et 32 degrés, entre 500 et 700 mètres d'altitude.
à Antigua les habitations sont d'époque coloniale
L'oiseau QUETZAL : emblème national du Guatemala ! Pour les MAYAS, le quetzal était un oiseau sacré, dont les plumes étaient très prisées. L'oiseau quetzal vit dans l'épaisseur végétale de la forêt tropicale ; il meurt si on le met en cage : c'est pourquoi il est symbole de liberté.
Au GUATEMALA, l'oiseau quetzal est devenu l'emblème du pays. Il est, à ce titre, représenté sur les armoiries du pays.
Par ailleurs, la monnaie nationale du Guatemala s'appelle le QUETZAL , faisant référence à l’oiseau sacré dont les Mayas utilisaient les longues plumes de la queue comme objets de luxe.