Équateur en 15 jours , du 21 septembre au 5 octobre 2017 Découverte d'un pays au milieu du Monde
Musique 1 Musique 2 Cliquez sur chaque vignette pour agrandir la photo
QUITO : Capitale de l' Équateur, fondée en 1534, est située dans la cordillère des Andes, à 2800 mètres d'altitude, elle s'étend sur 60 km de long pour seulement 5 km de large, ceinturée par des montagnes et 4 volcans. La ville est un musée à ciel ouvert, possédant de nombreuses églises, chapelles, couvents, monastères, et palais. Le centre historique est classé par l' UNESCO, au patrimoine culturel de l'humanité, depuis 1978.
Marché de GUAMOTE : situé à 3100 m d'altitude, c'est un marché important de la région de RIOBAMBA. La coutume du troc et d'échange de produits était la règle auparavant !
ARTISANAT : tissage, broderie, lainage, peinture, instruments de musique, ivoire végétal, objets en balsa, . . . et le fameux chapeau Panama !
Les instruments de musique andine sont nombreux, mais on notera en particulier : l'Antara, flûte de pan.
C'est l'instrument le plus emblématique de la musique andine.
L'Antara est composée d'une succession de tronçons de roseaux de taille croissante accolés.
Les instruments de musique andine sont nombreux : L' Antara : flûte de pan. La Quena : flûte simple, sans bec, taillée dans une tige sèche de roseau. Le Charango : petite guitare à 5 cordes doubles, construite originairement avec la carapace d'un tatou, maintenant construite en bois. Le bombo : gros tambour taillé autrefois dans un tronc d’arbre, et recouvert de peaux de chèvres des deux côtés. Les cascabeles : petits grelots attachés. Le pito : sorte de sifflet. .
L'Amazonie occupe la moitié de l'Equateur 48 %, 130.000 km², avec des forêts profondes, de nombreuses espèces végétales et animales, dont plus de 900 espèces d'oiseaux ! L'Amazonie abrite de très nombreuses ethnies, et jusqu'en 1960 on y trouvait encore des réducteurs de têtes. Toutes cette diversité est menacée par les exploitations pétrolières.
LA FLORE : est d'une incroyable diversité, avec des milliers de plantes tropicales et andines : lupins, hibiscus, héliconias, et les orchidées comptant plus de 20.000 espèces !
Galapagos : Cet archipel est composé essentiellement de 13 grandes îles, 6 plus petites et 107 îlots, tous issus de phénomènes volcaniques. Archipel situé dans le Pacifique à 1000 km à l'Ouest de l'Équateur. En 1832, toutes ces îles furent annexées par l' Équateur. En 1835, Darwin y séjourne et il écrira ses articles sur l' ÉVOLUTION des Espèces. Depuis 1986, les Galapagos sont protégées par l'UNESCO, et en 2001, l'UNESCO y décrète une réserve marine.
Marché de OTAVALO : situé dans la Sierra à 100 km au nord de Quito, 2500 m d'altitude, est très connu dans tout le pays pour son important marché artisanal, et surtout pour son marché aux bestiaux. Les indiens de la région de Otavalo sont les plus prospères d'Amérique du Sud, alliant leurs techniques artisanales à leur sens du commerce et du voyage.
Mariage à Péguche
La musique tient une place prépondérante en Équateur.
La culture musicale est partout, dans la vie de tous les jours,
même lors des manifestations familiales, villageoises et des cérémonies religieuses.
Mariage sortant de l'église de Péguche
Avant 2015 les filles se mariaient à 12 ans et les garçons à 14 ans,
depuis cette Loi de 2015 c'est 18 ans pour les deux sexes.
Quand même, encore 43% des filles contractent le mariage avant l'âge officiel.
Cuenca : située à 2550 m d'altitude, est une des plus belles villes d'Équateur, à l’architecture coloniale. Son centre historique a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1999. La ville fût fondée d'abord par le peuple des Cañaris entre 500 et 1500. Souhaitant se libérer des Incas, les Cañaris s'allièrent sans difficultés aux espagnols. Une nouvelle structure de ville fût créée en 1557 par les Conquistadors.
Le site archéologique de INGAPIRCA fut jadis le territoire du peuple des Cañaris ; situé à 3200 m d'altitude. Les Incas et les Cañaris ont été en conflit, avant que le prince inca Túpac Yupanqui (XV ème siècle) ne se marie avec une princesse cañarie, scellant ainsi l’alliance entre les deux peuples, qui cohabitèrent en paix, tout en conservant chacun leurs coutumes.
GUAYAQUIL : surnommée la « Perle du Pacifique », est la plus importante ville de la République d'Équateur, et capitale économique, également le plus important port de la côte ouest de l'Amérique latine. GUAYAQUIL fut fondée le 25 juillet 1538 par le conquistador espagnol Francisco de Orellana. Le nom, GUAYAQUIL, vient de la légende d'un chef indien, GUAYAS, et de son épouse, QUIL, qui préférèrent périr plutôt que de se soumettre à l'envahisseur espagnol !
Géographie : L'Équateur est dominé par ses nombreux volcans, dont le plus haut, le Chimborazo, culminant à 6.263 m d’altitude. La ligne équatoriale: zéro degré de latitude, donne son nom au pays, dès le 18 ème siècle. Son paysage est diversifié par ses 43 Parcs Nationaux, et ses 17 réserves protégées.
Dans la région de Banos, la plus remarquable des cascades s'appelle: Pailon del Diablo « Chaudron du Diable ».
Pour y accéder, un sentier dans une végétation verdoyante et luxuriante. Un mirador supérieur permet de surplomber la cascade. Puis le passage sur le grand pont suspendu est une expérience unique. Un escalier creusé dans la roche permet de descendre sous la cascade !
On peut admirer une chute d'eau de 80 mètres dans un vacarme assourdissant, soulevant des nuages d'eau vaporisée.
POPULATION : L'équateur possède 15 millions d'habitants, répartis en 13 ethnies indigènes, reconnues depuis 1998. Chacune possèdant ses propres : langue, histoire, culture, coutume, etc . . .
Danses folkloriques à Alausi
Les danses traditionnelles proviennent majoritairement d'origine indigène.
D'autres danses sont liées au travail agricole, à la chasse, et à la guerre.
Certaines chorégraphies reflètent une influence chrétienne.