Cliquez sur chaque vignette pour agrandir la photo
Le Costa Rica est un petit pays plein de Volcans . . .
Pas moins de 116 volcans de différentes formes sont répartis sur la superficie de 51.100 km² du Costa Rica !
Cinq volcans en activité : Arénal 1633 m. , Irazu 3432 m. , Poas 2704 m. , Turrielba 3328 m. , et notamment le Rincon de la vieja 1916 m.
où nous apercevons : fumerolles, boues bouillonnantes, et geysers d’argile liquide entre 106 et 150 degrés ! (vidéo ci-contre)
Les Fruits . . . Le climat tropical donne les fruits exotiques suivants : papayes, mangues, noix de coco, goyaves, grenadelles, et surtout les ananas et les bananes pour l’exportation.
Les Plantations de Café . . . " Le Grain d’Or " C’est en 1779 que le café est introduit au Costa Rica, mais ne prend son essor qu’en 1830. Les 3 conditions sont réunies pour faire le meilleur café : le climat tropical, allié au terrain volcanique, et aux forêts humides ! Chaque année, 145.000 tonnes de café sont produites, principalement l’ Arabica, 90 % de la production sont pour l’exportation vers les États-Unis et l’Europe. On l’appelle le "Grain d’Or" parce qu’il a fait la richesse du pays.
Plantation de Palmiers . . . Le Costa Rica est le 3ème producteur de Palmiers après le Brésil et l’Équateur. Une Loi permet aux agriculteurs de devenir propriétaires au bout de 15 ans de bonne exploitation ! La France est le 1er consommateur de cœur de Palmiers au monde !
Ponts suspendus en forêts . . . Les Ponts suspendus dans la Canopée permettent de découvrir son écosystème unique. La Canopée est la partie supérieure de la forêt, riche en biodiversité. Le Costa Rica prend soin de sa forêt avec plus de 1300 espèces d’arbres : de bois précieux et semi-précieux. Un quart du territoire, est protégé par 25 Parcs Nationaux et Réserves. L’emblème national du Costa Rica est l’arbre : Le Guanacasté.
C’est une sorte de lézard, dont l’aspect rappelle les dinosaures !
L’iguane mesure environ 1,50 m de la tête à la queue. Il passe le plus clair de son temps dans les arbres. Ses nourritures sont principalement les feuillages et les insectes.
Les femelles pondent 1 fois par an, et dès l’éclosion, les jeunes sont livrés à eux-mêmes, parfois victimes des prédateurs, principalement par les Basilics.
Parc Tortuguero . . . Le Parc National Tortuguero a été créé en 1975, sur la Côte Caraïbe. Superficie : 19.000 hectares terrestres et 52.000 hectares maritimes, c’est un réseau de canaux navigables à travers une région considérée comme la plus sauvage, et la plus riche en faune et en flore. C’est en particulier un sanctuaire de la Tortue !
Artisanat . . . La charrette tirée par les bœufs, est le symbole du travail quotidien et du commerce. C’était le moyen de transporter les sacs de café depuis la Plantation jusqu’au Port d’embarquement. Les couleurs et les motifs étaient personnalisés par chaque propriétaire. Ce symbole est classé à l’ UNESCO depuis 2005, au Patrimoine de l’Humanité.
Une flore très diversifiée . . . Les Bromélias, les Alpinias, les Héliconias, les Poinsettias, les Cannas jaunes, les Balisiers rouges, le parapluie du pauvre, la Rose porcelaine, etc . . .
Une orchidée est devenue l’emblème national . . . Au Costa Rica, plus de 10.000 espèces de plantes, dont 1400 espèces d’Orchidées, dont 350 uniques. L’emblème national est l’orchidée nommée : La Guaria Morada, qui fait la fierté des costariciens.